frendeites
09.70.64.70.70 info@3darcwest.com

3D ArcWest

Blog sur l'actualité de l'impression 3D  (3DNatives www.3dnatives.com)

 

Après l'impression 3D, l'impression 4D ?

Le terme d'impression 4D est employé dans le cas d'une impression 3D à partir de matériaux dits « à mémoire de forme ». Ceux-ci sont programmés pour changer de forme dans le temps - la quatrième dimension dont il est question ici -, sous l'effet de la température, par exemple. Si certains chercheurs ont su s'inspirer de la nature pour arriver à leurs fins, d'autres comptent sur une technique d'impression ultra-précise.

Le procédé d’impression en 4D mis au point par les chercheurs d’Harvard s’inspire de la façon dont les plantes changent de forme sous l’effet des stimuli environnants. Cette structure qui reprend la forme d’une orchidée est imprimée en 3D avec un hydrogel à base de fibrilles de cellulose qui vont gonfler au contact de l’eau. L’impression est contrôlée par un modèle mathématique qui prédit la manière dont les fibrilles vont réagir une fois dans l’eau. © A. S. Gladman, E. Matsumoto, L. K. Sanders et J. A. Lewis, Wyss Institute at Harvard University, YouTube

Lire la suite : Après l'impression 3D, l'impression 4D ?

Le robot Cazza X1 peut-il révolutionner la construction?

Cazza Construction est une jeune entreprise américaine de la Silicon Valley qui a annoncé il y a déjà quelques mois son ambition de révolutionner le secteur de la construction grâce à l’impression 3D. Elle a notamment été choisie par la ville de Dubaï pour atteindre son objectif d’avoir 25% de ses bâtiments imprimés en 3D. La startup américaine a révélé la semaine dernière son robot Cazza X1 qui pourrait aider à reconstruire des maisons touchées par des catastrophes naturelles.

Lire la suite : Le robot Cazza X1 peut-il révolutionner la construction?